Projet de construction de dynamiques communautaires pour la défense de la justice sociale et environnementale dans la région de Kolda, Sénégal - Dirfel organization,senegal

Drifel Réalisations

Poulaillers individuels améliorés

1,650 agricultrices de 17 communautés rurales de la région de Kolda ont bénéficié de poulaillers individuels. Chaque femme a bénéficié d’une subvention en matériel (ciment, grillage, porte) pour la construction d’un poulailler amélioré, spacieux et bien ventilé. En plus de l’appui à la construction d’abris améliorés, les bénéficiaires ont également reçu chacun une subvention pour 30 poulettes ou poussins et une chèvre. Les retombées économiques de ce projet ont considérablement amélioré les conditions de vie de ces femmes.

Un complexe avicole moderne

Elle comprend une ferme d’élevage, un couvoir équipé d’incubateurs électriques, une poussinière, un isolateur et une fabrique d’aliments. Depuis la fin du projet PAFEF, cette infrastructure connaît des difficultés de gestion par manque de moyens. Le complexe joue le rôle de pool de services. Il est l’unité opérationnelle chargée de l’achat et de la distribution des aliments et des produits vétérinaires aux femmes, ainsi que du suivi des opérations d’approvisionnement.

Une mutuelle d’épargne et de crédit

En 2006, avec l’aide de la Fondation New Field, DIRFEL a mis en place un système de microcrédit renouvelable d’un montant de 7 500 000 euros, réparti sur 17 communautés rurales. L’objectif de cette activité était de permettre aux femmes de bénéficier d’un crédit flexible, compte tenu des difficultés d’accès au crédit conventionnel.

En 2007, DIRFEL a remporté le Grand Prix du Chef de l’Etat pour les femmes entrepreneurs impliquées dans la stratégie d’autosuffisance et de sécurité alimentaire, pour un montant de 15.000.000 FCFA. Avec l’argent généré par ce prix, l’association a décidé de créer sa propre banque mutualiste pour aider ses membres à surmonter leurs difficultés d’accès au crédit bancaire. Cette action a été soutenue par le PAFEF, dans le cadre de la coopération autrichienne, pour un montant de trois millions (3.000000) de FCFA. Aujourd’hui, la caisse compte 800 membres, dont la majorité sont des femmes rurales éleveuses de bovins. Le taux de remboursement des prêts est très encourageant, avoisinant les 90%. Cependant, la demande de services financiers reste supérieure à la capacité financière de la mutuelle

Miellerie moderne

Grâce à l’appui du Programme de Développement Economique de la Casamance (PADEC), programme financé dans le cadre de la coopération canado-sénégalaise, une miellerie moderne répondant aux normes agro-alimentaires a été mise en place pour un coût total estimé à 23 millions de FCFA.

Maraîchage

DIRFEL facilite également le développement d’activités maraîchères menées par des femmes au sein de leurs OBC respectives (Ndorna, Salikégné, etc.). Cet appui porte notamment sur l’approvisionnement en intrants, la construction de puits et de bassins, et la clôture des périmètres maraîchers avec l’appui de New Field.

Produits laitiers

DIRFEL a soutenu la mise en place de trois unités de collecte et de transformation du lait, toujours opérationnelles, au profit des femmes impliquées dans cette activité. Ces unités connaissent des difficultés d’approvisionnement en raison d’un manque de fonds de roulement.

Renforcement des capacités techniques et organisationnelles

DIRFEL s’engage résolument dans la capitalisation des compétences de ses membres, notamment en appuyant les structures de base par des formations en entreprenariat, techniques maraîchères, développement organisationnel, santé animale, techniques de production animale et alimentation animale. Des programmes d’information et de sensibilisation ont également été menés par l’association pour aider les femmes à mieux comprendre les enjeux des filières volaille et petits ruminants, en vue de leur professionnalisation. Cependant, malgré l’enthousiasme des femmes, des efforts restent à faire dans ce domaine à plusieurs niveaux : organisation, maîtrise des mécanismes de gestion des productions animales et surtout commercialisation.