About Us

The Directoire des Femmes en Elevage de Kolda has a number of achievements to its credit

The Directoire Régional des Femmes dans l’Elevage de Kolda (Kolda Regional Women’s Livestock Board) est une organisation fédérative de 4.500 femmes animées par le même idéal de promotion et de développement socio-économique des femmes. DIRFEL a été créée en 1998 et enregistrée auprès des autorités administratives le 13/08/2003 sous le n° 151/GR.

Depuis sa création, l’association s’est distinguée par ses nombreuses actions de développement à la base, avec l’appui de ses partenaires (New Field, US-ADF, PAFEF, PROMER, etc.).

Aujourd’hui, DIRFEL est sans doute l’une des organisations féminines les plus représentatives et les plus actives en Casamance, de par sa taille, sa dimension géographique et son poids économique.

Domaines thématiques

DIRFEL opère dans plusieurs domaines thématiques clés :

  • L’élevage et les produits laitiers : Soutien aux femmes impliquées dans l’élevage et la production laitière.
  • L’aviculture : Promotion de pratiques durables d’élevage de volailles afin d’améliorer les moyens de subsistance des femmes.
  • Maraîchage : Faciliter l’implication des femmes dans l’horticulture et la production de légumes.
  • Apiculture : Encourager la production de miel comme source de revenus pour les femmes.
  • Adaptation au changement climatique et atténuation de ses effets : Doter les femmes des connaissances et des outils nécessaires pour s’adapter au changement climatique et en atténuer les effets.

Les objectifs de DIRFEL

DIRFEL a été créé pour :

  1. Renforcer les capacités techniques et organisationnelles des femmes entrepreneurs et éleveurs par des formations, des visites d’échange et la participation à des événements.
  2. Représenter les femmes dans l’élevage au sein des cadres institutionnels.
  3. Promouvoir le développement de filières régionales structurées, fonctionnelles et rentables dans les domaines de la production avicole, laitière et mellifère.
  4. Faciliter l’accès des femmes au crédit dans des conditions souples et accessibles par le biais de coopératives d’épargne et de crédit.
  5. Œuvrer pour l’équité, l’égalité, la paix et la justice dans la solidarité.